Recette de tradition ancestrale dans le Sud-Ouest, le confit permettait de garder les viandes en pots de grès. Le sel, la cuisson et la graisse assurait la conservation qui est aujourd’hui facilitée par la stérilisation.
 
Dans le canard, nous préférons utiliser les cuisses pour préparer en confit, la viande persillée donne un confit moelleux et tendre. Les magrets donnent un confit plus sec mais sans os, les manchons plus petits fournissent de bons confits pour les cassoulets ou les garbures.
 
Nous choisissons de belles cuisses découpées sur des gros canards de notre ferme. Nous parons chaque cuisse, c’est à dire qu’il faut éliminer la peau et les parties qui dépassent de la viande. Pour le salage, frottez sur les parties charnues et placez les cuisses ainsi salées au réfrigérateur pour laisser le sel pénétrer à cœur.
 
Le lendemain, cuisez les pièces de viandes dans de la graisse de canard préalablement fondue. Il faut compter 2 heures. Pendant la cuisson, on observe la peau qui se rétracte du haut des cuisses, et pour contrôler le degré de cuisson, oon pique la viande. La cuisson est à point quand le jus qui s’écoule n’est plus saignant.
 
Ensuite placez les morceaux de viande cuits dans un pot de grès et couvrez de graisse.
 
 
Conseil maison: Pour saler avec précision, nous mettons 20g de sel par kilo et nous pouvons les laisser jusqu’à 3 jours au froid.
 
Depuis plusieurs années, nous n’utilisons que du sel de Guérande, il est naturel et il a plus de goût pour faire des confits fondants et moelleux, nous recommandons de cuire lentement à petits bouillons et de laisser refroidir dans la graisse.
 
Pur bien réussir un confit, il faut aussi le réchauffer dans de bonnes conditions. Placez les cuisses confites dans le grill du four (la poêle peut aussi faire l’affaire). D’abord la graisse fond puis retournez les pour faire dorer la peau. Servez avec des pommes de terre rissolées dans la graisse de canard, des cèpes en saison et arrosez avec un rouge de Duras ou un Baron d’Ardeuil de Buzet.